Structure de référence sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés est en charge de la connaissance et du suivi de la flore sauvage, des habitats naturels et de l'entomofaune, de la conservation de la flore et de l'entomofaune rares et/ou menacées ; il joue également le rôle d'expert auprès des établissements publics et collectivités territoriales.
Au sein de son équipe scientifique, le Conservatoire réunit de nombreuses compétences, telles que la botanique, l'entomologie (étude des insectes), la malacologie (étude des mollusques), la phytosociologie (étude des habitats) ou encore la bryologie (étude des mousses)...
Il est également en charge de la stratégie de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire et de l'articulation des actions des différents partenaires.
Agrée "Conservatoire botanique national" par le Ministère en charge de l'environnement depuis 2007, le Conservatoire se situe au sein de la Maison de l'environnement de Franche-Comté à Besançon et mène son action sur l'ensemble du territoire franc-comtois.
A destination de ses partenaires, mais également de la communauté naturaliste et des acteurs locaux, il met à disposition un grand nombre de ressources telles qu'un fonds de documentation régional riche et fourni accessible en ligne (fiches espèces, clés de détermination, rapports d'expertise...), ainsi qu'une cartographie interactive recensant les différentes observations sur le territoire.
Accéder à la documentation en ligne
Accéder à la cartographie en ligne
Engagée dans une démarche d'accompagnement et de sensibilisation, l'équipe du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés s'investit pour initier une dynamique de changement et accompagner les acteurs locaux vers une meilleure préservation des espèces et de leurs habitats.