Depuis 2006, tous les ans, les bénévoles et les sympathisants de l’association la CHENEVIÈRE se mobilisent du premier samedi du mois de février au premier samedi du mois d'avril .
Ils mettent en place, de chaque côté de la route D15, un dispositif temporaire de sauvetage des batraciens en migration (zone boisée vers zone humide) qui traversent 2 fois cette route à forte cirulation. Plusieurs milliers de véhicules /jour.
Sur 300 m, entre Sornay et Montagney 70150 (lieu dit Bois de la Gaillarde/la Vaivre), le crapauduc se compose de filets qui servent de barrières avec la route , de seaux enterrés, numérotés dans lesquels tombent les batraciens qui ont suivi le filet.
Les jours de fort passage d'amphiniens dépendent des conditions météos. Le premier redoux , la pluie et la température positive déclenchent le début de la migration.
Tous les jours, matin et soir, pendant ces 2 mois, les équipes de bénévoles se relaient pour identifier compter, noter tous les animaux présents dans les seaux et les relacher immédiatement.
Cette opération a les autorisations du Conseil Départemental, de la DREAL et des services de Gendarmerie.
Les animaux sauvés sont : grenouilles rousses (population la plus importante en nombre), vertes et agiles, crapauds, tritons. Quelques salamandres et tritons crêtés ont été trouvés sur ce site pour un total général de presque 38 000 individus sauvées en 12 années.
Venez nous rejoindre, participer aux relevés, visiter le site avec vos enfants, vos amis, contactez-nous.
denis.bitschene@sfr.fr (pilote du dispositif)
0384319141 et 0781521809