Les arbres têtards, également nommés Trognes, ont été formés par la main de l’homme depuis des décennies pour des usages variés (fagots, vannerie, fourrage, ombrage pour le bétail, etc.). C’est un entretien régulier (tous les 5 à 15 ans en fonction des essences) qui permet à l’arbre de garder sa caractéristique de têtard. De nos jours, ces arbres sont peu à peu oubliés par la population et disparaissent de nos campagnes, faute d’entretien.
C’est pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine paysager et naturel, représentant un écosystème accueillant pour une faune et une flore de qualité, que FNE Franche-Comté et ses associations fédérées (JNE - Dole Environnement), avec le soutien du Conseil Régional et de la DREAL, ont mis en œuvre une action de restauration sur trois sites franc-comtois, dont celui l'Ilotte / St Ylie à Dole (39) dans la Vallée du Doubs. C'est un professionnel de l’élagage qui a réalisé la taille sur ces vieux saules têtards nécessitant un entretien d’urgence. Les branches de gros diamètre ont été valorisées en bois énergie par des partenaires locaux.
L'exploitation agricole du CHS de Saint-Ylie bénéficiant de cette prestation s’engage à l’avenir à pérenniser l’entretien des arbres, pour favoriser et maintenir la biodiversité associée (oiseaux, insectes, etc).