En tant que structure experte en charge de la lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes en Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés pilote la stratégie de lutte sur son territoire et coordonne les actions d'envergure, menées avec les différents acteurs locaux.
Egalement chargé de l'amélioration de la connaissance et du recensement de ces espèces, le Conservatoire réalise un important suivi permettant de dresser, pour chaque espèce, une cartographie de sa répartition, de suivre son évolution dans le temps et de qualifier sa dangerosité locale.
Ce travail d'inventaire passe par l'acquisition de données lors des divers programmes d'inventaires du Conservatoire, mais également par l'animation d'un réseau d'observateurs et l'organisation de la remontée de leurs données vers la base régionale pour la flore.
Accéder aux cartographies de répartition
Afin de mieux les identifier et de permettre aux acteurs locaux d'intervenir, le Conservatoire réalise également plusieurs fiches techniques relatives aux espèces exotiques envahissantes de Franche-Comté, détaillant leur forme, leur comportement, leur répartition et les méthodes de lutte adaptées.